Envoyer un email anonyme

Envoyer un mail anonyme. Voici ce que vous devez faire!

Les emails sont des systèmes de surveillance les plus complets que l’on ait jamais vus.

Ne croyez pas que le fait que vous soyez caché derrière votre navigateur, que personne ne peut savoir que vous avez envoyé un email problématique!

La vérité est que votre activité en ligne est constamment enregistrée, pistée et répertoriée par des grosses compagnies et des agences gouvernementales et surtout des hébergeurs d’email populaire tels que Gmail, Yahoo et Outlook.

Pour garder vos emails à l’abri des regards indiscrets, utilisez une adresse email anonyme.

Ci-dessous, notre liste des meilleurs moyens pour envoyer un mail anonyme.

Importance de la sécurité des e-mails et de l’anonymat

En raison de leur conception fondamentale, les e-mails fournissent une communication bidirectionnelle identifiable.

En plus de l’adresse de l’expéditeur, l’e-mail contient beaucoup plus d’informations qui pourraient être utilisées pour vous identifier. Si vous regardez l’en-tête complet de l’e-mail, vous pouvez trouver des informations de routage.

Cela peut suffire à vous identifier, ce qui pourrait vous causer des problèmes si vous envoyez des informations sensibles. La bonne façon de le faire est d’envoyer un e-mail incognito.

Les risques d’envoyer un email en utilisant les fournisseurs populaires

Avec un fournisseur de messagerie standard, dans la plupart des cas, vous obtiendrez un service décent, mais votre vie privée peut être menacée.

Ces services génèrent des revenus grâce aux publicités, et ils doivent connaître vos habitudes de navigation pour adapter ces publicités en fonction de vos intérêts.

De plus, les métadonnées des e-mails exposeront votre adresse IP privée à toute personne souhaitant consulter les lignes X-Originating-IP ou Original-IP.

Cela permettra aux pirates (ou au destinataire) de trouver votre ville, votre État, votre code postal, votre fournisseur de services Internet, etc.

Heureusement, il existe des moyens de contourner ces problèmes. Voici comment envoyer un mail anonyme.

Comment envoyer un email anonyme ?

Comment envoyer un email anonyme ?

Envoyer un e-mail privé anonyme signifie cacher votre véritable adresse IP et utiliser un fournisseur de service de messagerie sécurisé.

Les plates-formes de messagerie les plus populaires telles que Google ou Yahoo sont excellentes dans leur simplicité et leur stockage, mais font défaut dans le département de la confidentialité.

Si vous prévoyez d’engager une conversation privée par e-mail, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire.

Gardez à l’esprit que la plupart du temps, il n’existe pas de solution ultime. Vous obtiendrez la meilleure combinaison de confidentialité et de sécurité si vous combinez plusieurs méthodes. Autant cela vous aidera à rester en sécurité lors de la rédaction d’e-mails privés, que lorsque vous recherchez des points faibles dans votre navigation quotidienne.

1. Utilisez un service de messagerie crypté

Utilisez un service de messagerie crypté

Le courrier électronique chiffré fonctionnera comme un service régulier avec l’avantage que le chiffrement de bout en bout le rend beaucoup plus sûr.

Un tel cryptage couvre vos e-mails, votre boîte de réception et votre liste de contacts.

Si une personne arrive à espionner votre trafic, il ne pourra pas lire vos e-mails. Dans certains cas, même le fournisseur de services n’en sera pas capable.

Différents fournisseurs procurent différentes fonctionnalités, mais ProtonMail, Tutanota, Secure Email, Guerilla Mail, sont plus sécuritaires et anonymes que Gmail ou Yahoo.

2. Utilisez un e-mail «Burner»

e-mail «Burner»

De la même manière que les téléphones prépayés bon marché sont utilisés, les e-mails Burner sont temporairement utilisés puis éliminés.

Ces emails temporaires expirent après une période déterminée. Cela vous permettra d’envoyer un mail anonyme sans enregistrer un compte qui pourrait vous avoir retracé. Vous pouvez utiliser un compte temporaire «envoi uniquement» sur AnonymouseMail.

Les e-mails Burner peuvent vous aider à lutter contre le pourriel lors de votre inscription sur des sites Web louches.

Le seul inconvénient est qu’il peut être contraignant de réinitialiser votre compte enregistré sur un e-mail burner en cas d’oubli de votre mot de passe. La meilleure solution serait d’utiliser les e-mails burner lorsque vous savez que vous n’aurez plus besoin de les utiliser à l’avenir.

3. Cachez votre IP

Cachez votre IP

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour envoyer un e-mail anonyme, votre adresse IP peut toujours être retracée.

Pour le cacher, vous devez utiliser un VPN ou un navigateur Tor qui ne garde aucun historique de votre navigation.

Un VPN cryptera votre connexion et l’acheminera via un serveur intermédiaire, cachant votre adresse IP réelle. Tor transmettra votre connexion à travers plusieurs nœuds de réseau, ce qui vous rendra introuvable.

Il existe même des VPN qui utilisent conjointement ces technologies, comme Onion de NordVPN sur VPN.

4. Supprimez les métadonnées des fichiers

Si vous envoyez un document Word, les métadonnées contenues dans les fichiers pourraient être votre grosse faille.

Ils peuvent contenir votre nom complet et d’autres informations personnelles que vous ne souhaitez pas partager. S’il ne s’agit que de documents que vous désirez envoyer sans être tracés, vous devez supprimer toutes les données EXIF.

supprimer toutes les données EXIF du document word

Sous Windows, il existe également un outil intégré de suppression des métadonnées appelé Inspecteur de document. Cela vous aidera à analyser ce que vous incluez en vous donnant la possibilité de supprimer toutes les informations d’un fichier que vous ne souhaitez pas partager.

5. Créer une nouvelle adresse mail anonyme

Si vous devez utiliser les services Gmail ou Yahoo, vous pouvez créer un e-mail en utilisant de fausses informations.

Utilisez des données fictives pour votre nom, votre adresse postale, votre date de naissance et ne fournissez pas de numéro de téléphone.

Gardez cependant à l’esprit que même avec ces précautions, ces services suivront toujours vos cybermouvements. Ils sont par ailleurs tenus de fournir ces informations aux forces de l’ordre.

Les meilleurs fournisseurs d’email anonymes

Si vous souhaitez envoyer des e-mails de manière anonyme, cela se résume toujours à choisir un fournisseur de messagerie sécurisé.

La plupart des fournisseurs mail peuvent toujours conserver un journal avec votre nom, votre adresse IP ou votre emplacement, vous devez donc en choisir un qui respectera votre anonymat et ne collectera pas vos données.

1. ProtonMail

Prtonmail

ProtonMail utilise le cryptage PGP pour chiffrer vos e-mails avant qu’ils soient envoyé.

Il garantit une politique de non-journalisation. En conséquence, même si les forces de l’ordre venaient frapper à la porte du fournisseur, ils n’auraient rien à leur montrer.

Gardez à l’esprit qu’une fois que l’e-mail est envoyé, il ne crypte pas les métadonnées, les en-têtes ou les lignes d’objet.

Il existe un plan gratuit et payant qui augmente le nombre maximal de messages que vous pouvez envoyer par jour. Le seul inconvénient est qu’ils vous demanderont probablement de fournir un numéro de téléphone pour confirmer votre compte.

2. Tutanota

Tutanota

Tutanota peut vous fournir un cryptage de bout en bout. Si vous en avez besoin, vous enverrez des messages cryptés même à des utilisateurs non-Tutanota.

Le cryptage comprend non seulement la boîte de réception, mais également vos contacts.

Vous n’aurez pas besoin de fournir d’informations identifiables lors de l’enregistrement d’un compte. De plus, cela supprimera votre adresse IP de vos e-mails. Leur code est open source afin que tout le monde puisse l’examiner.

3. Guerilla Mail 

Guerilla Mail

Guerilla Mail, depuis plus d’une décennie, est l’un des fournisseurs les plus sécurisés permettant aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des e-mails anonymes.

Il est possible de créer une nouvelle adresse ou d’utiliser une adresse de brouillage pour créer une adresse aléatoire. Le service vous permet même d’envoyer des e-mails sans compte.

4. Anonymous speech

Choisissez un identifiant, un mot-de-passe et vous voilà avec votre propre compte de messagerie électronique gratuit et anonyme. Vous pouvez aussi:

  • Créer des dossiers,
  • Utiliser cryptage PGP,
  • Filtrer le spam de façon personnalisable,
  • Différer l’envoi d’emails,
  • Insérer des pièces jointes,
  • Recevoir des accusés de réception.

Les serveurs sont situés en Malaisie, au Japon et au Panama (en dehors de toute juridiction légale américaine ou européenne) et se font un point d’honneur à ignorer toutes les demandes concernant l’identité de leurs utilisateurs. Une connexion cryptée SSL protège vos données lors de leur transmission.

5. Anonymous Remailers (Les réexpéditeurs anonymes)

Les anonymous remailers (ou réexpéditeurs anonymes) sont spécialisés dans l’élaboration d’adresses emails qui reçoivent des emails proprement formatés, puis les renvoient de manière anonyme.

Un réexpéditeur Cypherpunk de Type 1 vous permet de crypter votre message, puis d’utiliser plusieurs réexpéditeurs pour faire transiter votre message sur plusieurs serveurs avant qu’il ne parvienne au destinataire. Plus vous utilisez de réexpéditeurs, plus votre message devient difficile à retracer.

C’est un peu plus compliqué à utiliser qu’un système habituel de mail sur le web, mais les réexpéditeurs anonymes sont très flexibles. Jetez un coup d’œil sur ce tutoriel sur les Cypherpunk Remailers.

6. Les adresses électroniques jetables

Il s’agit d’adresses emails temporaires, utilisables une seule fois. Essayez soit 10 Minutes Mail ou Mailinator. Notez qu’il ne s’agit pas de systèmes sécurisés – aucun mot-de-passe n’est demandé pour vous connecter à votre messagerie – mais ils sont quand même très bien pour des tâches à effectuer qu’une fois, comme confirmer une adresse email pour une discussion sur un forum sur lequel vous ne retournerez jamais.

FAQ