Quel est le meilleur logiciel antivirus ? Doit-il être gratuit ou doit-il être coûteux et plein de fonctionnalités ? Si c’est le meilleur antivirus pour PC, sera-t-il également bon pour Mac, Android et iOS ?
Dans cet article, je vais vous dire à quoi faire attention afin que vous puissiez choisir la meilleure protection antivirus pour vous-même en 2020. Par conséquent, ne choisissez pas seulement notre option n°1. Vous devrez aussi peut-être considérer quelques étages plus bas.
Les 5 meilleurs logiciels antivirus actuels :
- Bitdefender Antivirus – Meilleure protection antivirus en 2021
- Norton Antivirus – Meilleures fonctionnalités si vous pouvez vous les permettre
- Kaspersky Anti-virus – Performances et protection exceptionnelles
- BullGuard : la meilleure solution pour les gamers
- ESET NOD32: le meilleur logiciel antivirus léger
Le meilleur logiciel antivirus à acheter aujourd’hui
Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs programmes antivirus pour 2020. Tous disposent des outils nécessaires pour offrir une protection maximale et des fonctionnalités bonus que vous pourriez trouver utiles. Encore une fois, ne choisissez pas simplement le n°1. Je recommande d’investir un peu de temps pour trouver le service qui répond le mieux à vos besoins.
1. Bitdefender Antivirus Plus – meilleure protection antivirus en 2020
- Prix : à partir de 17,99 $/an
- Version gratuite : Oui
- Plateformes : Windows, macOS, Android, iOS
- Service client : e-mail, téléphone et chat en direct 24h/24 et 7j/7
Fonctionnant depuis près de deux décennies, Bitdefender a gagné sa place parmi les meilleurs fournisseurs d’antivirus. Il compte plus de 500 millions d’utilisateurs, principalement en raison de sa superbe version gratuite, mais les options premium valent bien votre argent. Et lorsque vous ajoutez un gestionnaire de mots de passe et un VPN, Bitdefender Antivirus devient une suite complète de cybersécurité. Pas étonnant que vous le trouviez en tête de la plupart des meilleures listes d’antivirus.
Plans tarifaires
Bitdefender Antivirus Plus est le premier de nombreux packages premium. Pour 17,99 $/an (forfait de 3 ans), vous bénéficierez d’une protection solide pour votre ordinateur Windows. Il comprend des outils contre les logiciels malveillants, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les ransomwares et même un VPN. Ce dernier ne dispose que d’une allocation quotidienne de 200 Mo, vous devrez donc probablement passer à l’illimité, qui coûte 39,99 $/an. Alternativement, vous pouvez toujours obtenir une solution VPN autonome.
25,99 $/an est le prix de la suite Internet Security, qui ajoute un contrôle parental et un pare-feu, mais cela ne fonctionne toujours que sur Windows. Pour une protection maximale, Bitdefender Total Security vous offre toutes les plateformes principales plus Device Optimizer pour 39,99 $/an. Cela inclut automatiquement cinq appareils simultanés qui peuvent être mis à niveau à 10, tout comme les autres plans.
Les options de paiement incluent les cartes de crédit, PayPal et les espèces au 7-Eleven/ACE. Un essai gratuit de 30 jours peut également vous aider à vous décider avant de vous engager.
Fonctionnalités
Les résultats de plusieurs laboratoires de test antivirus indépendants ont montré à maintes reprises que Bitdefender est un logiciel antivirus d’élite, même si nous ne comptons que le plan de base. C’est grâce à son vaste ensemble de fonctionnalités sur lequel de nombreux concurrents seraient heureux de mettre un prix plus élevé. Mais pas Bitdefender.
Cet antivirus protège votre navigation sur le Web, vos opérations bancaires et si vous n’avez pas défini de mises à jour automatiques, ce service vous informera du moment venu de mettre à jour votre système. Il existe également un navigateur sécurisé avec un clavier virtuel pour empêcher l’enregistrement de frappe.
Une autre fonctionnalité de Bitdefender est le destructeur de fichiers que vous pouvez utiliser pour désintégrer définitivement ces documents sensibles. De plus, vos fichiers seront protégés contre les attaques de ransomware.
J’ai particulièrement aimé la fonctionnalité anti-piratage de webcam fournie avec le plan Internet Security 2020. Outre le contrôle parental et un pare-feu bidirectionnel, il devrait contribuer à la sécurité de vos enfants. Et si vous décidez d’opter pour le plan Total Security, vous aurez pratiquement tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris la plupart des fonctionnalités des concurrents de Bitdefender.
Essayons de trouver quelque chose de négatif à dire sur notre solution n°1. Pour commencer, si vous avez un ancien appareil, Bitdefender peut ralentir votre système tout en s’exécutant en arrière-plan. Cependant, les analyses actives se déroulent très bien.
De plus, certains peuvent trouver Bitdefender un peu compliqué, mais cela vient du grand nombre de fonctionnalités. D’autre part, le configurer correctement une fois suffira jusqu’à ce que vous décidiez de réinstaller votre système d’exploitation. Et cela se produira probablement à jamais
Verdict
Pour conclure, Bitdefender a trouvé le courage de faire les choses différemment et a intégré le plus de fonctionnalités dans sa version la moins chère, ce qui en fait plus qu’une réflexion après coup pour la plupart des utilisateurs à domicile. En effet, lorsque vous offrez de la qualité pour une fraction du prix, il est facile d’atteindre le top.
Avantages
- Meilleure protection contre les logiciels malveillants
- Excellent noyau
- Riche en fonctionnalités
- Excellente version gratuite
- Excellent rapport qualité/prix
- Mises à jour fréquentes
- Des scores exceptionnels dans des tests indépendants
Inconvénients
- L’accès complet à VPN nécessite un supplément
- Pourrait utiliser moins de ressources lors de l’exécution en arrière-plan
2. Norton 360 Antivirus – les meilleures fonctionnalités si vous en avez les moyens
- Prix : À partir de 39,99 $/an
- Version gratuite : non
- Plateformes : Windows, macOS, Android, iOS
- Service client : chat en direct et téléphone 24/7
Norton, près de trois décennies après son lancement, reste un nom réputé dans l’industrie des antivirus. Les testeurs antivirus indépendants le notent très bien. De plus, ce fournisseur propose sans doute la liste la plus complète d’outils de cybersécurité. C’est un service incroyable, mais il fait partie des suites les plus chères en 2020 et n’a pas non plus de version gratuite.
Plans tarifaires et fonctionnalités
Les prix de Norton 360 commencent à 39,99 $/an avec le plan Standard. En revanche, vous obtenez la meilleure suite Bitdefender pour une telle somme. Le plan Standard vous offre un appareil, des outils de protection de base, un pare-feu, une sauvegarde cloud de 10 Go, un VPN et un gestionnaire de mots de passe. Il existe également une SafeCam (Windows uniquement) et une surveillance du Dark Web, qui se limite à votre messagerie uniquement à ce stade.
Pour un supplément de 10 $/an, vous bénéficiez également des fonctionnalités de contrôle parental et School Time. Ce plan familial prenant en charge jusqu’à cinq appareils s’appelle Norton 360 Deluxe. Viennent ensuite les plans qui offrent une protection supplémentaire de l’identité et devraient s’avérer inestimables pour ceux qui risquent de perdre beaucoup d’argent. Certains les appellent des gens riches.
Après cela, les prix montent en flèche lorsque LifeLock est ajouté au mix. Dans ce cas, votre numéro de sécurité sociale, nom, adresse, date de naissance sont ajoutés à votre surveillance de courrier électronique, vous alertant chaque fois que ces données personnelles sont utilisées par quelqu’un lors d’une demande de crédit ou de services. Vous pouvez également lancer la surveillance de la carte du crédit et le remboursement en cas de vol d’identité.
En ignorant l’offre de milieu de gamme Norton 360 avec LifeLock, nous arrivons à l’Ultimate Plus pour 299,99 $/an (c’est pour la première année et un nombre illimité d’appareils). Avec cette offre, vous obtenez Identity Lock qui peut verrouiller immédiatement votre dossier de carte de crédit TransUnion. En outre, la surveillance des transactions vous permet de centraliser toutes les informations sur les retraits d’espèces et autres opérations bancaires.
Si cela ne suffisait pas, l’analyse des dossiers judiciaires vérifie si un criminel a donné votre nom et votre date de naissance à la police. Enfin, Norton 360 avec LifeLock vérifie également votre 401(k) et votre titre personnel.
Y a-t-il quelque chose que Norton Antivirus n’inclut pas ? Eh bien, vous ne trouverez pas de destructeur de fichiers, de chiffrement de fichiers et de navigateur sécurisé.
Verdict
Pour résumer, Norton 360 offre une excellente protection sans surcharger votre appareil. Il est facile à utiliser, mais offre en même temps de nombreuses options pour les utilisateurs avancés. Et bien que les prix soient élevés, il serait difficile de trouver une meilleure offre lors de l’achat de tous les composants un par un.
Avantages
- Excellente protection
- De nombreuses fonctionnalités
- Suite puissante de vol d’identité
- Faible utilisation des ressources
- Facile à utiliser
Inconvénients
- Coûteux
- Pas de version gratuite
- LifeLock est orienté vers les utilisateurs américains
3. Kaspersky Anti-virus – performances et protection exceptionnelles
- Prix : À partir de 29,99 $/an
- Version gratuite : Oui
- Plateformes : Windows, macOS, Android, iOS
- Service client : chat en direct 24/7, téléphone et e-mail
Avant de poursuivre, je dois vous informer qu’en 2017, le gouvernement américain a interdit Kaspersky Anti-virus de ses institutions, invoquant des liens avec le gouvernement russe. Cependant, mis à part Poutine, Kaspersky a une excellente réputation et est toujours au sommet ou presque dans les tests antivirus indépendants.
Fonctionnalités et plans tarifaires
Une fois de plus, les fonctionnalités diffèrent considérablement selon les plans tarifaires. Le plan le moins cher commence à 29,99 $/an pour 3 ordinateurs Windows. En plus de la protection de base contre les virus et les logiciels malveillants, Kaspersky ajoute un filtre anti-phishing, des fonctionnalités anti-ransomware et de défenseur de réseau.
Passant à la suite Internet Security, nous obtenons des applications pour macOS et Android ainsi qu’un tas de nouvelles fonctionnalités. Ceux-ci incluent un pare-feu bidirectionnel, un bloqueur de webcam et une protection des paiements. Ce dernier s’appelle Safe Money et charge chaque page de paiement sur le navigateur crypté de Kaspersky avec un clavier virtuel intégré, vous protégeant ainsi contre les pirates.
Enfin, avec Total Security (à partir de 44,99 $/an) vient le support iOS et une option pour passer de 5 à 10 connexions simultanées. Ce plan ajoute le cryptage des fichiers, un gestionnaire de mots de passe et des contrôles parentaux. Alors, cela en vaut-il la peine ? Eh bien, à vous de voir.
Les options de paiement incluent les cartes de crédit et PayPal. La garantie de remboursement de 30 jours signifie que vous pouvez tester le plan Kaspersky le plus cher et voir quelles fonctionnalités sont indispensables pour vous. Aussi, vous devrez peut-être essayer la version gratuite, qui est malheureusement basée sur différents logiciels antivirus.
Verdict
Pour conclure, Kaspersky Anti-Virus est un outil puissant, même le plan de base. Pourtant, il ne peut pas rivaliser avec le prix et le nombre de fonctionnalités fournies par Bitdefender.
Il y a presque 100% de chances qu’il bloque tout type de logiciel malveillant, comme il l’a fait jusqu’à présent. Au moment de la rédaction de cette revue, Kaspersky avait le score le plus élevé dans les tests AV-Test, AV-Comparatives et SE Labs.
Avantages
- Meilleurs scores des tests indépendants
- Excellente protection contre les ransomwares
- Version gratuite
- Aperçu de la charge du système
- Analyse rapide
Inconvénients
- Juridiction russe
- Le gestionnaire de mots de passe est gratuit uniquement dans Total Security
4. BullGuard Antivirus – la meilleure option pour les gamers
- Prix : À partir de 29,99 $/an
- Version gratuite : Oui (Android uniquement)
- Plateformes : Windows, macOS, Android
- Service client : e-mail 24/7, forum communautaire et chat en direct
Fonctionnalités et plans tarifaires
Vous serez surpris de la capacité du moteur de logiciels malveillants et du pare-feu de BullGuard. Leur combinaison garantira que la plupart des logiciels malveillants ne passeront pas, et si c’est le cas, ils ne resteront pas longtemps sur votre appareil.
Si vous craignez que cet antivirus obstrue votre système et n’occupe une partie importante de vos ressources, il y a de bonnes nouvelles. C’est l’un des services les plus conviviaux pour les gamers. Le Game Booster donne la priorité aux processus logiciels en plein écran.
Il existe également une fonctionnalité de navigateur sécurisé qui offre une protection supplémentaire contre les tentatives d’empoisonnement de cache DNS. Cela vous évitera les sites de phishing et autres arnaques de ce type. De plus, il protège vos informations de paiement de la surveillance.
Les niveaux Premium incluent également la protection d’identité de BullGuard, qui scanne le dark web et les pastebins à la recherche de vos données et comptes personnels divulgués. En parlant de prix, Bullguard propose 3 niveaux de service différents. Si vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager immédiatement, vous pouvez essayer le service avec une garantie de remboursement de 30 jours.
Verdict
Dans l’ensemble, Bullguard est un service exceptionnel. Cependant, c’est plus exceptionnel sur certains systèmes d’exploitation que sur d’autres. Il est parfait pour Windows, mais pas très impressionnant sur macOS et iOS. Voir comment les logiciels malveillants continuent d’être répandus sur Mac ainsi que sur Windows, c’est quelque chose que nous aimerions voir améliorer. Entre autres, BullGuard est l’un des meilleurs services antivirus que nous ayons essayés.
Avantages
- Game Booster
- Analyses efficaces des logiciels malveillants
- Analyse personnalisée des logiciels malveillants
- Version gratuite pour les utilisateurs mobiles
- Surveillance de vulnérabilité
- Bons scores aux tests synthétiques
- Réductions fréquentes
Inconvénients
- L’utilisation de plusieurs appareils est limitée
- Interface utilisateur datée
- Surcharge le système lorsqu’il n’est pas utilisé en mode jeu
- Contrôles parentaux médiocres
- Pas de support iOS
5. ESET NOD32 – le meilleur logiciel antivirus léger
- Prix : À partir de 39,99 $/an
- Version gratuite : non
- Plateformes : Windows, macOS, Android
- Service client : chat en direct, e-mail, base de connaissances
Si vous n’êtes pas convaincu que la mascotte du produit NOD32 est essentiellement le Judgment Day Terminator, vous trouverez un excellent antivirus dans ce produit de cybersécurité slovaque de premier plan. Non seulement il inclut une protection anti-malware robuste, mais il est également pris en charge sur un large éventail d’appareils. Il n’y aura pas non plus un problème de mémoire et il fonctionnera sans problème sur des machines plus faibles.
Fonctionnalités et plans tarifaires
ESET NOD32 est capable de réaliser beaucoup de choses car son antivirus est véritablement basé sur le cloud. Il décharge la plupart des traitements lourds sur leurs serveurs. Cela signifie beaucoup moins de travail pour votre appareil et de meilleures performances.
Il existe également un mode Gaming, qui suspend toutes les analyses et notifications, afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses les plus importantes, sans que votre antivirus ne vous gêne.
Si vous craignez que la protection de base NOD32 ne soit pas suffisante, vous pouvez opter pour ESET Internet Security. Vous bénéficierez d’une légère augmentation de prix, ainsi que d’une protection contre les scripts Java nuisibles, de la protection de la webcam, de la surveillance du réseau, etc. Pour ceux qui veulent tout faire, il existe une option pour choisir ESET Smart Security Premium. Il ajoutera une protection contre les ransomwares, un gestionnaire de mots de passe et un cryptage pour les fichiers personnels.
Verdict
ESET vise à être une solution légère pour vos appareils. Il est parfait pour ceux qui ont besoin d’une analyse rapide de temps à autre pour s’assurer que leurs appareils sont propres. Tous les antivirus n’ont pas besoin d’une liste élaborée de fonctionnalités. Cependant, si vous voulez emprunter cette voie, personne ne vous arrête. En grimpant à des niveaux de prix plus élevés, vous pouvez obtenir beaucoup des produits antivirus ESET, y compris la prise en charge des appareils macOS et iOS, et des outils de cybersécurité supplémentaires.
Avantages
- Basé sur le cloud
- Ne nécessite pas beaucoup de ressources système
- Meilleurs résultats de test de laboratoires de logiciels malveillants
- Option de contrôle de périphérique à distance
- Cryptage de fichiers contre les ransomwares
- Interface utilisateur intuitive
Inconvénients
- Un peu cher
- Uniquement les mises à jour manuelles
- Manque de fonctionnalités supplémentaires
- Certains paramètres peuvent être trop déroutants pour les utilisateurs courants
- Le service client est aléatoire
Comment nous avons organisé notre meilleure liste de logiciels antivirus ?
Naturellement, la plupart des logiciels antivirus offrent un ensemble similaire de fonctionnalités, telles que l’analyse en temps réel ou la protection contre les ransomwares. Pour la plupart des utilisateurs, des bases solides peuvent suffire et ils n’ont aucune raison de payer plus pour quelque chose dont ils ne veulent pas. D’un autre côté, ce sont des fonctionnalités uniques qui permettent à une solution antivirus de se démarquer des autres.
Voici les critères que nous avons utilisés pour déterminer les meilleurs programmes antivirus en 2020 :
Test antivirus indépendant
L’entreprise investit-elle même dans de tels tests ? Quels sont les résultats ? Nous examinons les résultats d’AV-Test Institute, de SE Labs, d’AV-Comparatives et d’autres.
Test antivirus en interne
Celui-ci est principalement destiné aux logiciels espions, aux logiciels publicitaires et à d’autres types de logiciels malveillants. C’est une chose de lancer un antivirus qui obtient des scores élevés et une autre de conserver sa position tout au long de l’année.
Quel est son bilan avec les faux positifs ?
De nouveaux exemples de logiciels malveillants apparaissent chaque jour, et même les meilleurs logiciels antivirus ne peuvent pas tout détecter à 100 %. Mais comment résoudre le problème des faux positifs ? Je recherche des solutions antivirus qui ne réagissent pas de manière excessive et vous permettent de naviguer librement.
Fonctionnalités bonus
Je vérifie quels antivirus proposent des pare-feu, des filtres anti-spam, des navigateurs sécurisés et d’autres fonctionnalités. Ensuite, je compare le nombre de fonctionnalités que vous obtenez et le prix demandé.
Périphériques compatibles
Si vous avez trouvé le meilleur antivirus pour Windows 10, cela ne veut pas dire qu’il fonctionnera sur votre iPhone.
Performance
Si vous ne disposez pas du matériel le plus récent, une analyse antivirus peut nuire aux performances de votre appareil.
Facilité d’utilisation
Quelle que soit la sophistication du meilleur logiciel antivirus, tout utilisateur devrait pouvoir analyser son appareil.
Réputation
Il est difficile de rester propre, mais seuls les antivirus propres peuvent atteindre le top. Et c’est pourquoi vous ne verrez ni AVG ni Avast en haut de notre liste.
Prix
Vous ne devriez pas essayer d’économiser sur la protection de vos appareils. D’un autre côté, il n’y a aucune raison de choisir un logiciel antivirus trop cher. Dans tous les cas, la majorité des meilleurs développeurs de logiciels antivirus proposent différents packages pour les particuliers, les familles et les entreprises.
Service client
Existe-t-il un service client 24/7 ? Si oui, est-ce par e-mail ou par chat en direct ? Ce sont des questions importantes qui en disent long sur le point de vue de votre fournisseur sur ses clients.
Le meilleur logiciel antivirus gratuit
Un bon logiciel antivirus ne doit pas coûter cher. En fait, cela ne coûte rien du tout. Quatre des cinq solutions antivirus mentionnées ci-dessus ont une bonne ou une excellente version gratuite. Si cela ne suffisait pas, il existe d’autres marques très appréciées à découvrir.
Ai-je vraiment besoin d’un antivirus ?
La réponse dépend du type d’utilisateur que vous êtes. Êtes-vous suffisamment doué pour détecter un e-mail de phishing ou un faux site Web ? Si la réponse est positive, il y a de fortes chances que vous puissiez rester à l’abri des logiciels malveillants dans un avenir prévisible. Cependant, cela dépend de votre niveau de sécurité actuel et de l’ombre des sites Web que vous visitez.
Si vous n’utilisez pas de gestionnaire de mots de passe, de VPN ou d’e-mail sécurisée, vous pouvez bénéficier d’une suite antivirus de qualité. De nos jours, ils intègrent la plupart de ces outils de cybersécurité qui réduisent considérablement le risque d’infecter vos appareils.
Un autre facteur est la quantité d’achats en ligne que vous faites régulièrement. Si vous saisissez les détails de votre carte de crédit presque tous les jours, il serait sage d’utiliser un antivirus qui place vos transactions dans un écran de navigateur sécurisé et crypté.
De plus, si vous avez de la famille et des enfants, il est encore plus important de s’assurer qu’ils restent en sécurité. Grâce aux contrôles parentaux, tels que le blocage de la webcam, vous pouvez protéger vos enfants même lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Il y a de fortes chances que plusieurs appareils soient connectés à votre réseau Wi-Fi domestique. Un antivirus peut les protéger tous à la fois, évitant ainsi les tracas de les traiter séparément.
Donc, même si je dirais que vous avez besoin d’un antivirus, ce n’est pas forcément une option premium. À moins que vous souhaitiez avoir certaines fonctionnalités qui ne sont pas disponibles ailleurs. Car au fil des années, il y a moins de virus et de malwares (les meilleurs antivirus les capturent presque tous assez facilement) mais de cybersécurité en général. Ainsi, même si l’obtention d’un cryptage de fichiers et d’un VPN peut devenir coûteux, les suites antivirus regroupent tout et le rendent convivial pour la plupart d’entre nous.
L’antivirus n’est pas un remède miracle à tout
Comme tout autre logiciel, les antivirus sont sujets à des vulnérabilités. Ils peuvent également ralentir votre appareil ou même collecter des données à votre sujet, en particulier lorsque nous parlons de versions gratuites. En outre, si vous êtes un utilisateur Windows, vous disposez déjà d’un outil anti-malware robuste dans Defender. Si vous êtes propriétaire d’un Mac, il y a tout simplement moins de logiciels malveillants et de points de vulnérabilité que vous devrez vous préoccuper.
Enfin, tout dépend de vos habitudes en ligne : si vous diffusez les détails de votre carte de crédit sur le dark web et laissez vos enfants jouer avec votre téléphone, vous faites partie du groupe à risque. Et comparé aux dommages possibles d’une attaque de ransomware ou d’un vol d’identité, ces quelques dollars par mois pour le meilleur logiciel antivirus devraient être une évidence.
Comment choisir le meilleur logiciel antivirus ?
Le choix du meilleur logiciel antivirus dépend des facteurs suivants. Tout d’abord, vous devez voir si vous utilisez déjà une sorte de protection en ligne. Peut-être s’agit-il d’un VPN ou d’un gestionnaire de mots de passe ?
Si tel est le cas, vous pouvez rechercher une option moins chère qui n’inclut pas ces fonctionnalités. Sinon, je vous conseille de prendre un package tout-en-un. La plupart des antivirus en ont, y compris notre Top 5.
La question suivante concerne les utilisateurs : est-ce uniquement pour vous ou également pour votre famille et vos enfants ? Certains fournisseurs disposent de fonctionnalités de contrôle parental solides tandis que d’autres protègent l’ensemble de votre réseau domestique et alertent sur les dangers potentiels.
Un autre facteur est votre budget. Tous les programmes antivirus n’offrent pas le même rapport qualité/prix. C’est pourquoi dépenser trente dollars sur Kaspersky au lieu d’Avira pourrait être une bonne idée.
Enfin, vous devez aimer le logiciel car la plupart des entreprises vendent des abonnements d’un an ou plus. Cependant, la majorité offre une garantie de remboursement de 30 jours, donc tester avant d’acheter vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.
Comment fonctionne l’antivirus ?
Il n’y a pas de description unifiée de ce qu’est un virus et de ce qu’est un malware. Le mot malware est un terme général désignant les logiciels nuisibles, tels que les virus, les chevaux de Troie, les vers et autres.
Dans la plupart des cas, un logiciel antivirus analyse votre ordinateur pour détecter d’éventuels logiciels malveillants et compare vos fichiers et programmes aux virus connus. Il vérifie également les variantes possibles des types de logiciels malveillants connus. Enfin, l’analyse dite heuristique tente de détecter les malwares inconnus en examinant le comportement de vos programmes.
Il existe généralement deux types d’analyses disponibles. L’analyse en arrière-plan offre une protection en temps réel en vérifiant activement les programmes actuellement ouverts. En revanche, une analyse complète du système vérifie chaque fichier sur votre disque dur. Il est recommandé d’en exécuter un après l’installation de l’antivirus et après que l’analyse en temps réel a détecté une infection.
Il y a toujours un risque de faux positif. C’est lorsque votre programme antivirus pense qu’il a détecté un virus alors qu’en fait, c’est une application nouvelle mais sûre que vous avez téléchargée. La liste blanche peut empêcher de futurs faux positifs.
Foire Aux Questions
Quel est le meilleur antivirus pour Windows 10 ?
Le meilleur logiciel antivirus pour Windows 10 est Bitdefender Antivirus. Il s’agit de notre logiciel le mieux noté qui a d’excellentes critiques de la part de nombreux experts en cybersécurité. Bitdefender offre de nombreuses fonctionnalités à petit prix et propose un chat en direct et une assistance par e-mail 24h/24 et 7j/7.
Payer pour un logiciel antivirus en vaut-il la peine ?
Si vous effectuez des opérations bancaires en ligne et que vous visitez de temps à autre des sites moins réputés, je vous recommande vivement de vous procurer un antivirus premium. Bien qu’il existe de nombreuses options gratuites fiables, il vaut la peine de payer pour un logiciel antivirus en raison du grand nombre de fonctionnalités. Ceux-ci incluent souvent un VPN, un gestionnaire de mots de passe, un outil de cryptage de fichiers et un e-mail sécurisé, tout-en-un.